top of page

CONCERT PRIVE DE JULIEN M'A DIT (at Home : Malbouhans)

Jeff Mougenot

1 avr. 2022

Julien M’a Dit qu’il est dans la chanson, qu’il écrit des textes et qu’il les chante accompagné de sa guitare.

Et c’est tout ? Non, bien au contraire!

A propos de Julien m'a dit

Julien M’a Dit qu’il est dans la chanson, qu’il écrit des textes et qu’il les chante accompagné de sa guitare.

Et c’est tout ? Non, bien au contraire! Ce qu’il a omis de dire, c’est qu’il a envie de parler de lui, de partager son quotidien, ses joies comme ses doutes. Une démarche sincère, des histoires touchantes, parce qu’on s’y retrouve tous un peu... Et puis, on ne peut pas parler de Julien M’a Dit sans aborder son addiction à la diction.Sur de fines rythmiques qui font taper des pieds sous la table, ses jeux de mots s’entremêlent et ricochent pour finalement venir chatouiller les oreilles d’un auditoire conquis.

En 2012, c’est avec l’EP Premières Nouvelles que Julien amorce l’arrivée de son nouveau projet. L’accueil du public et des professionnels est plutôt bon puisqu’il se verra décerner plusieurs prix, et notamment des premières parties telles que Pierpojak et Carmen Maria Vega. Trois ans plus tard et après plus de 150 concerts en solo, un virage est amorcé, puisque c'est en quatuor qu'il souhaite évoluer désormais sur scène.

Un long travail démarre alors avec l’écriture de nouvelles chansons destinées à des arrangements plus rock. En Mai 2015, le single « Mc Mémé » donne un premier aperçu du nouvel univers de Julien.L'année 2016 marquera donc la sortie du nouvel album Parenthèses, un ensemble métissé aux accents Hip-Hop, Rock et Chanson à l'image des influences qui l'ont marqué depuis le début de son parcours, de Tété, -M-, Anis à IAM, en passant par John Butler, Jeff Buckley et plus récemment Barcella. Si on le retrouve bien dans un registre intime, c'est aussi au travers de personnages fantasques comme sa MC Mémé qu'il aime romancer ces histoires. Un encrier satirique pour y plonger sa plume, c'est avec malice qu'il porte aussi un regard sur son parcours, le monde, les gens...Venez donc écouter Julien M’a Dit, vous n’êtes pas prêt de vous en remettre... et ça c’est moi qui vous le dis.

Quelques mots sur l'album

( Parenthèses ) est un album aux accents métissés. En effet les inspirations de Julien m’a dit sont très variées, et c’est ce qui donne le côté solennel de sa musique. On y retrouve des rythmes pop, des pulses afro, des guitares saturées mêlées au nylon de sa classique, des flows « rapés » sur fond d’envolées lyriques, des ballades rock, et des textes ciselés.

( Parenthèses ) illustre ces instants ou chacun d’entre nous se retrouve hors du temps, perdu dans ses pensées. A chacun ses parenthèses, ses moments suspendus souvent propices à l’écriture et à la création. C’est une pause, un moment de réflexion sur des sujets qui font le quotidien du chanteur et celui de son entourage. On y retrouve des moments très intimes de sa vie, ses incertitudes, ses souvenirs. Vous entendrez donc parler de sa Mc Mémé un vibrant hommage à sa grand-mère et aussi au monde du hip-hop ; de ses Jobs à la con à qui il pense curieusement devoir sa vocation pour la musique ; de sa réflexion sur le mariage un jour de juillet, alors qu’il est témoin de celui de son meilleur ami.

bottom of page