top of page

Jeff  MOUGENOT

P H O T O G R A P H E U R 

Biographie

Jeff  modif peaky petite.jpg

Pour une présentation plus succincte de programmes ou agendas culturels :

 

JEFF MOUGENOT : PRESENTATION COURTE

 

Après ses débuts en argentique en 1997, il réalise une approche radicalement différente à partir de 2011 au moment de rentrer dans l'ère du numérique. Il s'intéresse aux transformations de ses images via Photoshop dans le but de créer un univers singulier adapté à ses modèles. L'idée est de retrouver des vecteurs communs pour construire un visuel sur la base d'une histoire... Il utilise ses pinceaux pour ses "bodypaintings" ou ses maquillages, intègre des habits de métal ou des tissus éphémères. Mais au-delà de ses outils de création, ce qui l'anime réellement et de croiser le rayon de lumière qui habite les véritables fous de milliers de mondes.

Les débuts
                Jean-François a débuté la photographie en 1997 avec Frédéric Bitter, amateur d’images d’architecture. Ils ont travaillé ensemble les techniques du N&B avec des prises de vue en nocturne. En 1992, il rédige ses premiers textes de chansons qui seront complétés par 150 titres en anglais, français, espagnol. Auteur Sacem, il effectuera un stage d'écriture Ardemo à Aix en Provence avec Georges Moustaki en 2007.

 

Jean-François s’est intéressé plus particulièrement aux portraits et aux scènes de la vie quotidienne. M. J-C Boillon lui ouvre les portes de l’institution Sainte Marie à Belfort en 1999 pour préparer sa première exposition et l'inscrit à son premier concours national organisé par la F.F.P. (Fédération Française de Photographie) où il remporte le prix Mercurey.

 

  • Reportage sur la vie quotidienne en Pologne en juillet 2000.

  • Cette série de planches sera complétée par d’autres photographies tirées de son voyage au Mexique en 2001 (stage de 7 mois à la télévision TV Azteca de Guadalajara. Les photographies ont illustré un projet d’édition « Luxa, lune et lumière », elles sont accompagnées d’une histoire écrite par Jean-François (basée sur son carnet de voyage).

  • 2002 : stage à france télévisions (france2, france3, france5)

  • Reportage sur la vie quotidienne en Tunisie en octobre 2008

 

Il a travaillé dans son studio photo et en concerts pour de nombreuses formations musicales à partir de 2007. 

 

Jeff rencontres pros 

Jeff références events 

Pochettes CD by Jeff

MAQUILLAGE, COSTUMES, SHIBARI...

2008 : écriture du story board de son roman photos NOARK 2492 sur la base de 20 de ses textes de chansons, un recueil en images à destination de la scène...

2012 : il débute l'activité maquillage (puis Shibari la même année grâce aux conseils de Philippe Boxis) pour enrichir son travail de personnalisation de l'image. "L'éloignement géographique par rapport à la capitale ou aux grandes villes impliquent de devoir s'adapter et d'évoluer via le système D de "A à Z". Les retouches d'infographie ne concernent que les plans superposés, les fonds... mais les modèles servent souvent de support à ses pinceaux ou à différents matériaux réels sans reconstruction corporelle via l'informatique (véritables bodypaintings / maquillages).

D’autres artistes (coiffeurs, accessoiristes, créateurs de bijoux…) comme le sculpteur Romain Bresson, la peintre Elise Poisenot contribuent à la réalisation de ces projets picturaux. 

A partir de 2019, il intègre le collectif Photoxyde avec Marc Dubord : il participe au Festival Européen de nu de Arles en mai de la même année, puis expose de septembre à novembre à « concorde art gallery » (Paris).  

2019-2021 : publication des livres "Luxa, lune & lumière" & "Frederica Lolly", création d'une scène à domicile, mise en place de son duo Jeff&Lolly..., le tout conduisant à de nombreuses expositions, concerts, festivals dans toute l'Europe...  

 

A vrai dire, l'écran de l'ordinateur, la marque d'un objectif, les caractéristiques d'un appareil... ne passionnent pas Jeff. Même s'il reste conscient de la nécessité de la technique, il n'est pas un amoureux de ses outils de construction. Ce qui l'anime réellement est de croiser le rayon de lumière qui habite les véritables fous de milliers de mondes.

La deuxième phase

Jeff créé son studio photo et son studio d'enregistrement en 2006.

 

A partir de 2011, il réalise une approche radicalement différente au moment de rentrer dans l'ère du numérique (même s'il continue à préférer encore aujourd'hui le travail du reportage argentique). Il s'intéresse aux transformations de ses images via Photoshop dans le but de créer un univers singulier adapté à ses modèles. La construction par l'assemblage d'images n'est jamais anodine : il y a parfois des éléments cachés qui correspondent au vécu de la personne dont le portrait est réalisé. La plupart du temps, un travail de recherches est même effectué sur ses 5 sens (sensibilité cinématographique, musicale ou littéraire, anecdotes sur ses voyages, expériences...). L'idée est de retrouver des vecteurs communs pour construire un visuel sur la base d'une histoire...

 

Sous un deuxième angle, Jeff recherche à créer des séries plus personnelles, elles aussi liées à ses goûts (steampunk, rock, freaky circus, burlesque, SF/fantasy...) ou à ses projets. Il tente de marier différentes expressions artistiques sans avoir la sensation d'avoir une "figure imposée" ou d'être bridé pour n'importe quelle raison.

 

Rédacteur et photographe pour le magazine musical "Cult" et le webzine "Rockonline" : il signe les interviews de Cali, No one is innocent, Ulrich Jon Roth (Scorpions), Shaka Ponk, Olivia Ruiz, Les têtes raides, 7weeks, Mademoiselle K, Raoul Petite, la Phaze, Catherine Ringer, Skip the Use, Tagada Jones, Mass Hysteria...

 

Par l'intermédiaire de son association Réverbère productions, il s'est occupé de la programmation d'espaces de "vie culturelle" et a accueilli certains artistes dont il a signé le portrait (Pierpoljak, Reuno de Lofofora, Tonton David, Pat Kebra...). Jean-François, auteur de chansons et amateur de musique (batterie, percus…) a commencé l'infographie en illustrant ses premiers CD puis a réalisé la pochette d'albums de plusieurs artistes (Les Infidèles, Antoine Rudi, Nazka, Dom Colmé, FDC, Lecks Inc...

73381378_2253744431584276_80184507103602

Jeff on Stage 

DISCOGRAPHIE (auteur SACEM 228958 COAD : 700007)

2006 : “Les pluies de Mousson” (JF.Mougenot/A.Rudi/M.Lloret) - prod.Share

2007 : “Assassin du soleil” (JF.Mougenot/A.Rudi/E.Vasse) - prod.Share

2008 : 13 titres Album “Fugitif” de Nazka - Réverbère productions

2009 : titre “Ton Etranger” / Album “La Claque” d’Antoine Rudi)

2011 : “Poupée de chiffon” (JF.Mougenot/P.Hérisson/P.Hérisson) - prod.Share

LIVRES

2019 : “Lolly” (livre photos) - Blurb Editions

2020 : “Luxa, lune & lumière” (photos argentiques N&B / nouvelle / récit) - Blurb Editions

2024 : “Noark 2492” (Roman photos / Bande Illustrée / SF) - Réverbère productions

INTERVIEWS (mag CULT)

Cali, No one is innocent, Ulrich Jon Roth (Scorpions), Shaka Ponk, Olivia Ruiz, Les têtes raides, 7weeks, Mademoiselle K, Raoul Petite, la Phaze, Catherine Ringer, Skip the Use, Tagada Jones, Mass Hysteria...

POCHETTES DE DISQUE (infographie / photos)

Une trentaine de références : Les Infidèles, Dom Colmé, FDC, Lecks Inc... 

Articles Cult by Jeff Mougenot

Dossier de presse Jeff

bottom of page